Préparation
30 mn
Préparation
30 mn
Cuisson
90 mn
Personne(s)
5
1 kilo d’escargots blanchis - Huile d’olive - 4 belles gousses d’ail - 150 g d’oignons émincés - 200 g de jambon cru en dés - 400 g de chair à saucisse - 30 g de crème d’anchois - 1,2 kilo de coulis de tomate - 7 g de sel - 3 g de poivre - Herbes de Provence
• Dans une grosse casserole, préparez 3l de bouillon de légumes, et y mettre les escargots blanchis, couvrez-les. Portez le bouillon à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, comptez 1h à feux doux. Après l’heure de cuisson, retirez le couvercle et laissez refroidir les escargots dans le bouillon, le temps de préparer la sauce.
• Dans une casserole, versez un fond d’huile d’olive et faites revenir les
oignons et les gousses d’ail écrasées. Une fois les oignons translucides, ajoutez la chair à saucisse. Remuez pour éviter les gros morceaux. Laissez mijoter à feux doux, jusqu’à ce que ça accroche au bord de la casserole. Ajoutez les dés de jambon cru, le coulis de tomate, la crème d’anchois, sel, poivre, herbes de Provence. Remuez le tout, pour obtenir un mélange homogène. Stoppez la cuisson. Ajoutez-y les escargots et remuez afin qu’ils soient couverts de sauce. Vous pouvez rallonger votre sauce en y ajoutant du jus de cuisson.
• Mettez la préparation 24h au frigo et dégustez le lendemain en réchauffant à feu doux.