Préparation
25 mn
Préparation
25 mn
Cuisson
10 mn
Personne(s)
2
1 pâte feuilletée, 1 œuf, 20 cl de crème liquide, 2 pélardons AOP, 200 gr d'asperges des sables, 12 langoustines fraîches, huile d'olive de Nîmes AOP, sel, poivre du moulin
Pour les feuilletés : préchauffer le four thermostat 7 (210°C). Découper 2 rectangles de pâte feuilletée (environ 15cm x 7 cm) puis les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Séparer le blanc du jaune de l'œuf. Badigeonner les feuilletés au pinceau avec le jaune. Enfourner pendant 10 mn, en surveillant la cuisson. Les feuilletés doivent gonfler et prendre une jolie teinte dorée.
Pour la garniture : plonger les asperges dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 4 minutes. Les retirer et les plonger dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Egoutter les asperges puis les mettre de côté. Faire fondre à feu doux les pélardons dans la crème. Garder le mélange au chaud. Décortiquer les langoustines puis les saisir pendant 3 mn dans l'huile d'olive. Saler et poivrer à votre convenance. Ajouter les asperges.
Pour l'assemblage : couper les feuilletés en deux dans le sens de l'épaisseur. Les passer au four 1 mn pour les tiédir. Dresser sur une assiette le fond du feuilleté, le remplir du mélange des asperges et langoustines, puis napper avec la crème de pélardons. Déposer délicatement le couvercle du feuilleté. Servir aussitôt.