Recette proposée par Joffrey Fesquet

Tarte aux figues bio du Gard, mousse à la pêche de vigne

alt text
  • Préparation

    60 mn

  • Cuisson

    12 mn

  • Personne(s)

    6

Ingrédients

Pour la pâte sucrée : 130 gr de beurre pommade, 82 gr de sucre glace, 28 gr de poudre d 'amande, 1 œuf, 230 gr de farine, 500 gr de figues violettes bio du Gard, 50 gr de sucre

Pour la mousse : 200 gr de purée de pêche de vigne, 100 gr de sucre, 2 feuilles de gélatine, 270 gr de crème fouettée

Pour le coulis : 100 gr de purée de pêches de vigne

Préparation

Réaliser la pâte sucrée la veille : dans la cuve d'un batteur ou à la main, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, puis incorporer la poudre d'amande. Ajouter ensuite la farine, bien mélanger et ajouter l'œuf en entier, laisser reposer au réfrigérateur au moins 1/2 journée.

Cuire 200 gr de figues avec 50 gr de sucre pour obtenir une marmelade (vous pouvez y ajouter une 1/2 gousse de vanille), laisser refroidir.

Réaliser la mousse à la pêche : chauffer 100 gr de purée de pêches avec 100 gr de sucre, incorporer la gélatine ramollie et ajouter le reste de la purée de pêche, laisser refroidir. Monter la crème en chantilly puis l'incorporer délicatement à la purée de pêche froide, mouler la mousse dans les 1/2 sphères de 60 mm et bloquer au grand froid. Faire un petit trou dans la sphère à l'aide d'une pomme parisienne ou d'une cuillère et incorporer le coulis de pêche. Bloquer à nouveau au froid.

Etaler la pâte sur 2 à 3 mm et disposer la dans les cercles puis cuire les tartes à 180°C (thermostat 6) pendant environ 12 mn. Disposer une fine couche de marmelade dans les fonds de tarte refroidis. Démouler les 1/2 sphères puis les assembler pour créer des boules (vous pouvez les glacer au chocolat blanc pour une meilleure finition).

Disposer ensuite une boule au milieu de chaque tarte puis les figues fraîches coupées en rosace. Décor au choix.

Retour à la liste des recettes