Recette proposée par Corinne Brouillaud

Tatin aux oignons doux des Cévennes caramélisés et bonbons de jambon cru au pélardon

alt text
  • Préparation

    20 mn

  • Cuisson

    30 mn

  • Personne(s)

    8

Ingrédients

3 oignons doux des Cévennes AOP, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de Nîmes AOP, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, 1/2 cuillère à café de sucre, 4 brins de thym, 1 pâte feuilletée, 4 tranches de jambon cru, 1 pélardon AOP

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les oignons et les couper en lamelles épaisses. Les faire revenir 4 mn de chaque côté dans l'huile d'olive, sans les abîmer. Ajouter le vinaigre, le sucre et le thym et laisser mijoter pendant 7 à 8 mn. Transférer délicatement les tranches d'oignons dans des moules à tartelettes à l'aide d'une spatule. Etaler la pâte feuilletée, découper des disques un peu plus grands que le moule et poser les sur les oignons. Faire cuire 15 mn environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Démouler à la sortie du four.

Pendant le temps de la cuisson, confectionner des bonbons. Prendre une tranche de jambon cru, couper les 2 extrémités afin qu'elle soit le plus rectangulaire possible. Couper le pélardon en 8. Mettre 2 morceaux de pélardon dans le sens de la longueur l'un à côté de l'autre, rouler la tranche de jambon. Ficeler chaque extrémité à l'aide de ficelle de cuisine afin de former des bonbons. Passer les bonbons sous le grill.

Servir la tatin d'oignons chaude ou tiède, accompagnée de bonbons et de quelques traits de sauce vin rouge.

Retour à la liste des recettes