Les Savoirs-faire

Les professionnels qui intègrent la démarche « Le Gard, Militant du Goût », signent une charte et s’engagent sur un certain nombre de critères.

Maître Restaurateur

est le seul titre délivré par l’État pour la restauration Française. Ce label, récompense les établissements d’excellence qui garantissent une cuisine authentique. Il s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits.


Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, Maître Artisan

Ces différents titres récompensent la qualité d’un professionnel au sein de son établissement, du savoir-faire français et valorisent les qualifications
professionnelles des artisans.


La récompense la plus convoitée par les chefs cuisiniers professionnels est l’Étoile Michelin. Celle-ci est décernée à un restaurant, tout en mettant à l’honneur le chef cuisinier. Son attribution se mesure selon la qualité des ingrédients utilisés, le savoir-faire de la préparation des aliments, l’association des saveurs, le rapport qualité-prix et la constance des standards culinaires.

 


Le titre de Meilleur Ouvrier de France valorise l’excellence et la haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans de nombreux domaines dont celui de la gastronomie.


Le titre de Maître Artisan, représente la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis et de l’engagement réel de ses titulaires dans la promotion du métier.