Nîmes

C’est ici, le Sud par excellence : les garrigues odorantes, les champs d’oliviers, les Costières, un vignoble dont les vins rouges, blancs et rosés étaient déjà renommés au XVIIIème siècle.

Nîmes, la romaine, en est le fleuron et son nom est associé au célèbre petit pâté Nîmois, à l’huile d’olive de Nîmes, aux olives Picholine et aux délicieuses fraises Gariguettes.

Les olives de Nîmes AOP

Les olives sont caractérisées par une peau lisse de couleur vert franc et une consistance ferme. La texture de la chair est craquante et juteuse et sa saveur salée. Elles présentent des arômes de beurre et de noisette.


L'huile d'olive de Nîmes AOP

Une pure merveille gustative ! Un produit haut de gamme obtenu de façon naturelle par pression à froid dans les moulins gardois. Son originalité passe par son intensité aromatique, accompagnée d'une ardence et d'une amertume reconnues.


Les Costières de Nîmes

Le vignoble des Costières de Nîmes est l'un des plus anciens de France, les vins produits étant déjà appréciés par les grecs puis par les romains.Le terroir est constitué de galets siliceux roulés par le Rhône. Le soleil, le mistral et les précipitations modérées caractérisent ces vins aux profils aromatiques très fruités.


La fraise de Nîmes ou « Gariguette » IGP

Premier fruit de pleine terre de l’année au niveau national, la fraise de Nîmes arrive vers le 15 mars et se trouve jusqu’en juin. La variété Gariguette est facilement reconnaissable à sa forme allongée et élégante. Gorgée de soleil, elle a une légère acidité très appréciée des connaisseurs. La culture en pleine terre donne au fruit sa typicité liée au terroir : précocité, équilibre sucre-acidité.


Le petit pâté nîmois

Spécialité nîmoise, ce pâté est constitué d'une farce à base de veau et de porc, contenue dans une pâte brisée. Cependant, certaines recettes remplacent la farce par de la brandade de morue, une autre spécialité nîmoise. Il semblerait que Delcasso-Vernet, un boulanger pâtissier, ait été l'inventeur du petit pâté Nîmois à la fin des années 1800, même si certaines personnes affirment que Charles Durand, dans les années 1820, fut le véritable inventeur de ce plat.