Camargue - Méditerranée

Au sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer, il est un pays presque désertique appelé la Camargue où vivent chevaux et taureaux.

Peu à peu, champs d’asperges, vignobles puis riziculture intensive se substituèrent aux paysages primitifs camarguais.

Le Taureau de Camargue AOP

Le Site Remarquable du Goût dédié au taureau de Camargue a choisi comme emblème la Tour Carbonnière, au cœur d’un paysage typique constitué de prés et de marais à St Laurent d’Aigouze. Première viande bovine française récompensée par un label dès 1996, l’AOP taureau de Camargue doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux. En effet, prioritairement élevés dans de vastes espaces avec pour finalité les traditions taurines, les taureaux pâturent en semi- liberté dans des milieux variés.

La viande de taureau bénéficie depuis 1996 de la reconnaissance AOC puis AOP pour les élevages de la Raço di Biòu. La viande de taureau est reconnue comme une viande d’une excellente qualité, au goût affirmé. Elle se déguste aussi bien grillée qu’en marinade dans la gardianne, une spécialité typiquement camarguaise.


Le Riz de Camargue IGP

Le riz est semé, sous une fine lame d’eau, à partir du 20 avril et la moisson commence fin septembre jusqu’en novembre. Riz ronds, longs, rouges et parfumés… tous de qualité reconnue par une IGP.



La fleur de sel de Camargue

C'est en été, lorsque le vent cesse de souffler, qu'elle se forme à la surface des cristallisoirs avec la complicité du soleil. Tout l’art du saunier est d’être patient pour recueillir avec dextérité, le moment venu, ce cadeau fugitif de la nature, car il suffit d’une légère brise pour faire disparaître ces fines paillettes.


L'asperge Célestine de Camargue ou asperge des sables

Produite dans les terres sablonneuses du département, elle se trouve sur les étals du mois de mars à fin mai. Le Gard est depuis plusieurs années le premier producteur national.