Provence

Le Gard Rhodanien possède des produits locaux de qualité : la tradition viticole constitue une des richesse du territoire. Pays de la Vallée du Rhône où la vigne domine, il a vu naître les fameux vins AOP de la Côte du Rhône.

Ces vignobles s'étirent, entre Vienne et Avignon, sur 6 départements, de part et d'autre de la Vallée du Rhône. Si les vignes ont été implantées depuis 2000 ans, l'appellation « Côte du Rhône », elle, est née ici, sur la rive droite du Rhône, sur un territoire du Gard rhodanien au XVIIème siècle. En août 1737, chaque fût de vin de la Côte du Rhône était authentifié par les lettres CDR gravées au fer rouge sur un des fonds, avec le millésime et le lieu de récolte, avant d’embarquer vers de lointaines contrées à partir du Port de Roquemaure.

Aujourd'hui, les vins sont classés en trois grands groupes :

Côtes du Rhône régionale AOP

qui représente 80% de la production Côtes du Rhône.


Côtes du Rhône Village AOP

qui représente 80% de la production Côtes du Rhône qui concerne 95 communes, dont 16 peuvent y accoler leur nom. Dans le Gard, on en trouve 3 : Chusclan, Laudun, Saint Gervais.


L'appellation « crus » dans une AOP

  • L'appellation Lirac est le plus ancien des crus des Côtes du Rhône et produit les trois couleurs (rouge, rosé, blanc).
  • Le deuxième cru quant à lui, le Tavel, produit un rosé renommé..

Zoom sur...

L'Oenotourisme

  • Château Gicon

Situé sur les hauteurs du village, le château de Gicon était autrefois réputé pour sa vision stratégique de la Vallée du Rhône, de la Cèze et sur quatre provinces : Languedoc, Provence, Auvergne et Dauphiné. D'accès facile par des sentiers pédestres (GR et autres) et les chemins communaux, son éloignement relatif du village et son environnement à la fois viticole et boisé en font un lieu de calme et d'intérêt pour tous les amateurs d'un riche patrimoine local.

  • Centre Rabelais à Bagnols sur Cèze

Ce centre oenotouristique est hébergé dans les murs de l’Hôtel Miallet, lieu central de la commune. Il propose de partir à la découverte du monde viticole en Gard rhodanien, de faire la connaissance des femmes et des hommes qui font le vin et d’aller à la rencontre des vignerons et vigneronnes du territoire. Il permet aussi d’apprendre les caractéristiques des vins du Gard rhodanien, de jouer avec ses connaissances et de tester les meilleurs accords mets-vins dans un espace ludique et interactif. 

  • Plus d'infos

La carte départementale « Destinations Vignobles Gardois » est disponible sur le site de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) www.tourismegard.com et auprès des Offices de Tourisme.

Côte du Rhône gardoise c'est aussi du maraîchage...

Les exploitations maraîchères (asperges, pommes de terre primeur, salades, courgettes, melons et autres légumes) alternent avec les champs de vigne sur la plaine du Rhône.