SIA 2024 - Portraits d'agriculteurs : Céline Monteils

Comme beaucoup de caves coopératives gardoises, la cave des Vignerons de Saint‑Jean-de-Serres a vu le jour à la fin des années 1920, quand les producteurs ont décidé de se regrouper pour donner plus de force à leur voix face aux centrales de commercialisation.

Aujourd’hui, une cinquantaine de viticulteurs mettent donc en commun leurs raisins pour produire des vins IGP (Indication géographique protégée) Pays d’Oc, Cévennes et Pays du Gard. Une douzaine d’entre eux sont élus par leurs pairs au Conseil d’administration, qui s’occupe de la commercialisation, de la création des étiquettes, du suivi de la vinification, de la mise en bouteilles et de la vente directe au caveau, même si l’essentiel de la production est écoulée auprès des grands négociants en vins. 

L’union faisant la force, nous nous épaulons mutuellement et suivons aussi les évolutions des consommateurs, avec la création dès 2003 d’un vin 100 % bio. La vigne étant un métier de passion et de transmission, où le goût de la terre est indispensable, il n’est pas rare de voir les générations se succéder, tant pour le travail des ceps que pour la poursuite de l’exploitation commerciale. Ici, pas de vacances ni de jours fériés, mais la satisfaction du devoir accompli.

Cave coopérative Les Vignerons de Saint-Jean-de-Serres

33, route des vignerons
30350 Saint-Jean-de-Serres

Courriel : cave.coop.stjeandeserresping@wanadoopong.fr
Facebook : lesvigneronsdesaintjeandeserres
Tél. : 04 66 83 40 42

Les bons produits de nos agris :

  • IGP Cévennes, Rosé, Terre Happy

  • IGP Cévennes, Blanc, Le Sept de Vigne