SIA 2024 - Portraits d'agriculteurs : Guislaine et Bernard Soufflet

Notre famille exploite le domaine Chanoine Rambert depuis trois générations, avec ses 15 hectares de vignes, longtemps vendangées à la main et deux chambres d’hôtes proposées dans notre magnifique bâtisse. Après l’arrivée de la soie chinoise, j’ai dû, en tant qu’ancien sériculteur me tourner vers nos vignes pour sauver notre exploitation.

Un souci de préservation qu’entretient notre famille aujourd’hui en diversifiant également son activité. Outre les chambres d’hôtes, on trouve de l’huile d’olive et du jus de grenade produits au domaine. Nous avons également aménagé un circuit au fil de nos parcelles de vignes pour permettre aux visiteurs de découvrir les magnifiques paysages gardois, où nous produisons nos vins du Gard dans les 3 couleurs et même un vin rosé en méthode champenoise.

L’hiver permet la taille des vignes tandis que l’été et l’automne sont consacrés aux vendanges, je vais travailler davantage en extérieur, mon épouse gère plutôt l’accueil, mais nous pouvons nous retrouver ensemble au chai pour assurer la vinification.

Nous travaillons toute l’année pour produire de belles et bonnes bouteilles. C’est fascinant de voir qu’un petit bout de bois, le cep de vigne, peut donner un résultat aussi délicieux. Car le vin est indissociable de la fête et du plaisir de partager et de transmettre."

Domaine Chanoine Rambert

Bernard et Guislaine Soufflet
La Bégude
30330 Saint-André-d'Olérargues

Courriel : soufflet.guislaineping@lapostepong.net
Site : domaine-chanoine-rambert.com
Tél. : 04 66 79 01 74

Les bons produits de nos agris :

  • AOP Côtes du Rhône, Rouge, Tradition
  • AOP Côtes du Rhône, Rosé, Tradition