La labellisation : une charte de qualité à respecter

Les professionnels qui intègrent la démarche « Le Gard, Militant du Goût », signent une charte et s’engagent sur un certain nombre de critères.

Les professionnels qui intègrent la démarche «Le Gard, Militant du Goût», signent une charte et s’engagent sur un certain nombre de critères.

Il existe une charte commune qui fixe les conditions générales d’adhésion et une charte spécifique à chaque filière. Toutes les chartes sont disponibles au téléchargement sur notre site ou auprès de votre contact Chambre Consulaire (voir en fin de guide). L’adhésion est validée par le Comité «Le Gard, Militant du Goût».

L’adhérent s’engage notamment à communiquer son appartenance au réseau par l’utilisation des logos et de la PLV dans son établissement et sur son site internet ; il devient ambassadeur de la marque.

Les objectifs de la démarche «Le Gard, Militant du Goût»

  • Créer un réseau dynamique de professionnels des métiers de bouche pour promouvoir les produits de terroir gardois.
  • Créer une démarche commerciale par l’accompagnement et la labellisation d’entreprises du secteur alimentaire.
  • Développer les circuits courts de commercialisation entre les membres du réseau, le grand public et les professionnels de l’alimentation.
  • Proposer des journées de formation, des journées découvertes de produit, des rencontres professionnelles.
  • Promouvoir le réseau à travers des actions de communication (concours «Gard Gourmand», le salon de la gastronomie et des produits de terroir «MIAM» sur Alès, «La Semaine du Goût», …), des outils de communication (sacs, guides, affiches, autocollants…) et de soutien à des manifestations locales.

Les actions dédiées aux professionnels «Le Gard, Militant du Goût»

Plusieurs actions sont mises en place chaque année avec le soutien des chambres consulaires et du Conseil Départemental du Gard.

Les actions de promotion grand public :

  • Fiche recettes dans les Offices de Tourisme du Département du Gard,
  • Trois professionnels, agriculteur, artisan et restaurateur, s’associent pour faire découvrir des produits du Gard à travers leurs recettes,
  • La Maison des saveurs prochainement...Etc.

Le concours « Gard Gourmand » 

Ce concours qui existe depuis + de 30 ans a lieu aux Centres de Formation et d’Apprentissage d’Alès ou de Marguerittes.

Les apprentis en cuisine préparent les produits et les apprentis en salle les servent, encadrés par leurs formateurs respectifs. À cette occasion, ils découvrent les produits du terroir gardois et s’impliquent pour le bon déroulement du concours.

Le concours réunit sur 4 jours, plus de 208 jurés qui dégustent en moyenne plus de 500 produits de plus de 130 entreprises gardoises (artisanales et agricoles). 

Les entreprises lauréates d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze, sont récompensées par des macarons, un diplôme et une photo du produit médaillé d’or. Ces étiquettes apposées sur les produits médaillés permettent aux entreprises de se distinguer en termes de qualité et de savoir-faire. 

Les outils de communication 

  • Le site internet : militantdugout.gard.fr, votre entreprise est référencée et géolocalisée.
  • Les recettes sont en ligne ainsi que toutes les actualités du réseau..,
  • La page Facebook : «Le Gard, Militant du Goût», permet de communiquer sur toutes les actions du réseau : manifestations, recettes, réductions, nouveautés, jeux concours… etc,
  • La PLV : Vitrophanie, sacs, stickers, guirlandes …etc,
  • Le Guide des médaillés et des saveurs «Le Gard, Militant du Goût»,
  • Un présentoir «Le Gard, Militant du Goût» présent dans plus de 25 offices de tourisme dans le  Gard. Il regroupe toutes les brochures sur «Le Gard, Militant du Goût»,
  • Un stand de promotion «Le Gard, Militant du Goût» présent sur différentes manifestations dans le Gard.