Uzès - Pont du Gard

La garrigue odorante, toujours verte, d’où émergent les blanches capitelles, domine le bassin de l’Uzège.

La richesse qui s’y découvre n’a d’égal que le caractère affirmé de ses productions : les vins des Côtes du Rhône, du Duché d’Uzès et surtout la truffe diamant noir de l’Uzège.

La truffe

Diamant noir des gastronomes, la truffe est le fruit d’un champignon souterrain appelé Tuber melanosporum, plus connu sous les noms de Truffe noire ou Truffe du Périgord. Pour se développer et fructifier, ce champignon doit s’associer aux racines d’un arbre : chêne, noisetier, tilleul… appelé arbre truffier. Dans le Gard, les amateurs peuvent se procurer des truffes fraîches de décembre à mars sur le marché d’Uzès le samedi matin ainsi que le 3ème dimanche de janvier lors de la « Journée de la Truffe » à Uzès.


Le vin du Duché d’Uzès

L’aire Duché d’Uzès s’étend entre Nîmes et Alès, la ville d’Uzès se trouvant dans la partie est. La vigne est cultivée sur les versants ensoleillés conquis sur la garrigue, dans des enclos ceints de murs en pierres sèches. Racine en séjour à Uzès disait de ce vin «qu’il était le meilleur du Royaume».


Le Caladon

Biscuit sec à base d’amande, de farine et de miel, son nom correspond aux pierres plates, appelées des calades, qu’utilisaient les hommes pour construire les capitelles et les clapas (murs en pierre sèche) traditionnels dans notre département.


L'arboriculture

Il est difficile de résumer la palette incroyable de productions arboricoles gardoises : abricots, pêches, nectarines, cerises, prunes, …

Ces fruits de saison agrémentent les tartes préparées par les artisans et les chefs gardois.

En mai, on célèbre « La cerise dans tous ses états ». Cette fête remonte au temps où Remoulins était la capitale de la cerise. Elle célébrait la fin de la saison de cueillette.

Marché de producteurs du Pays à Remoulins et cueillette dans les vergers sont au programme.