Cévennes

Châtaigneraies, garrigues et vallées verdoyantes des Gardons et de la Cèze offrent ici la richesse de leurs paysages et de leur patrimoine.

Les empreintes de l’histoire sont palpables en ce pays camisard où souffle l’esprit de liberté.

La figue

À part l’olivier, peu d’arbres ont, au service de l’humanité, l’ancienneté du figuier. En mai 2000, le Conservatoire National de la Figue, implanté sur l’Ile de Porquerolles, a dédoublé une partie de sa collection de figuiers et près de 800 arbres ont été plantés sur le versant sud du village de Vézénobres. Tous les ans en octobre, Vézénobres fête les journées méditerranéennes de la figue.


La Briquette Grand’Combienne

Nappée de noir pour l’arôme de réglisse traditionnelle du pays minier, c’est une génoise aux saveurs de poire et de châtaigne, deux fruits d’automne, qui en font une gourmandise de saison. À déguster toute l’année. La pastille de chocolat noir affiche son origine : La Grand’Combe et son ancre de marine. La Briquette doit son nom, son ancre et sa forme à la célèbre briquette de charbon de La Grand’Combe qui alimentait les navires de la marine française.


La châtaigne

« Arbre à pain », le châtaignier est l’emblème des Cévennes. Au Moyen-Âge les moines bénédictins, grands bâtisseurs et défricheurs, ont appris aux autochtones comment soigner, greffer, tailler les châtaigniers pour obtenir une meilleure production, les châtaignes étant la nourriture de base des hommes et des animaux. Certaines communes gardoises sont situés dans le périmètre de la châtaigne d’Ardèche AOP.


Une race porcine en devenir : « Le Baron des Cévennes »

Les acteurs économiques locaux développent une filière d’excellence « porc de plein air » en Cévennes, portée initialement par la CCI Alès Cévennes. Une association, présidée par un éleveur, vient d’être créée à cet effet.

Une nouvelle race de porcs « Baron des Cévennes », en référence au surnom donné par les anciens Cévenols au porc, verra le jour dans les prochaines années, race adaptée au climat, au relief et à l’environnement du territoire cévenol.

L’alimentation du futur Baron des Cévennes s’appuiera sur les productions agricoles locales : céréales, châtaignes, lait produit par les exploitations caprines.


Les herbes aromatiques

Ici se développe la culture des PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) avec un foncier agricole spécialement dédié aux plantes aromatiques ancestrales : thym, romarin, sarriette, origan, verveine, sauge, fenouil, aneth, coriandre, safran, …


Les oignons doux des Cévennes AOP

Le territoire de l’oignon doux des Cévennes est situé au cœur des Cévennes méridionales et gardoises, au pied du Mont-Aigoual. Ce Site Remarquable du Goût se définit notamment par le paysage exceptionnel de la vallée de Taleyrac.

Le relief escarpé, dès le Moyen-Âge, a conduit l’homme à construire des terrasses retenues par des murets de pierres sèches (appelées aussi "faïsses" ou "bancels") pour retenir des sols sableux et acides soumis à une forte érosion. Enfin, le climat sec, chaud et ensoleillé combiné à la présence de nombreuses sources captées depuis des siècles grâce à des aménagements particuliers ("gourgues", "béals") a permis le développement de l’oignon doux des Cévennes.


Le Pélardon

Fromage AOC et AOP de lait de chèvre, emblématique des Cévennes. Son cahier des charges très strict exige une aire géographique bien délimitée, une forme cylindrique d’environ 60 mm de diamètre et 25 mm de haut, à bords arrondis. La croûte est fine de couleur ivoire et sa pâte blanche à texture lisse à la coupe. Les chèvres doivent obligatoirement pâturer au moins 210 jours / an dont une grande partie au-delà de 800 m d’altitude. L’existence du Pélardon est attestée dès l’Antiquité par Pline l’Ancien. La claustration permanente des chèvres est interdite, ce qui impose une conduite des troupeaux, l’éleveur devant disposer d’au moins 0,2 hectares par chèvre.


Le Roquefort

Fromage AOC et AOP de lait de brebis à pâte blanche persillée de bleu, au goût très parfumé. Le lait provient des brebis de race Lacaune qui ont obligation de pâturage dès que les conditions le permettent. Le fromage est affiné dans un éboulis du plateau calcaire du Combalou à Roquefort-sur-Soulzon. Des failles naturelles nommées fleurines apportent la ventilation nécessaire à l’affinage du Roquefort.


Le Bleu des Causses

Le sud du Massif central est la zone de production du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée) de ce fromage au lait de vache. Sa pâte est de couleur blanche et persillée de bleu-vert. Il est affiné dans le Gard, dans les caves naturelles des Causses en Aveyron et l’Hérault.