L'Olive et Huile d'Olive de Nîmes

Dans nos garrigues, olivettes, capitelles et clapas sont les témoins de l'activité agricole des Rachalans au 18è siècle qui ont bâti ces constructions en pierre sèche pour s'adapter à cet environnement aride et caillouteux afin d'améliorer leurs récoltes.

Aujourd'hui, oléiculteurs familiaux et professionnels ont relancé cette culture patrimoniale autour de la variété star du Gard : la Picholine.

Autrefois appelée le plant de Collias, village des Gorges du Gardon où s'étaient implantés les Grecs qui importèrent l'olivier, la Picholine doit son nom actuel aux frères italiens Picholini, créateurs en 1774 d'une fameuse recette de préparation des olives de bouche.

Label de qualité

Grâce à la variété Picholine, les producteurs se distinguent par la qualité supérieure de leurs produits connus sous les noms d'Olive de Nîmes et d'Huile d'olive de Nîmes. Ces 2 produits sont reconnus en Appellation d'Origine Protégée (AOP).

Saveur

La Picholine apporte à l'Huile d'olive de Nîmes une fraîcheur très séduisante et des senteurs végétales incomparables. Craquante, aux arômes beurrés, l'Olive de Nîmes est, quant à elle, l'incontournable des apéritifs.

Type d'exploitations

7 moulins privés, 2 moulins en coopérative, 1 moulin associatif et des producteurs indépendants vous accueillent pour vous faire découvrir et déguster ces produits qui font leur fierté.

Usage

Utilisée crue ou en cuisson, l'Huile d'olive de Nîmes AOP apportera à votre cuisine l'intensité des saveurs méridionales.