Le Vin de Tavel et ses savoir-faire
Au coeur des meilleurs terroirs de la vallée du Rhône, porté par des générations de vignerons, Tavel fut le vin des rois de France et des Papes en Avignon.
«Rois des rosés, Rosé des rois», le Tavel est le vin de ceux pour qui la passion et l'authenticité sont la condition du plaisir.
C'est le vin de l'exception : exception du terroir, exception de l'histoire et des hommes, exception du goût. Sur la carte des vins des meilleurs restaurants, considéré par de grands gastronomes et chefs comme le meilleur rosé du monde, le vin de Tavel continue d'écrire sa légende.
Des Conditions Particulières
Dans ce terroir composé d'argile rouge, de galets quartztiques, de sables fluviatiques, de galets encroûtés, de cailloutis calcaires et de marnes grises, les vins acquièrent une personnalité différente tout en gardant une typicité liée aux cépages et au climat.
Une robe aux nuances uniques
La robe rosée des vins de Tavel peut se décliner du saumoné au rose soutenu des baies de cynorrhodon. Leur nez, aux nuances complexes de fruits rouges, évolue vers des notes moelleuses de fruits à noyau et d'amandes, tandis que leur bouche ample et d'une belle rondeur révèle une grande puissance aromatique soutenue par des touches épicées.
Les Cépages
L'AOC Tavel reconnaît neuf cépages, à condition d'accorder au moins 50% au grenache. Trois autres cépages lui disputent la vedette : le cinsault, la syrah et le mourvèdre. Plus rares, la clairette et le bourboulenc et le carignan enrichissent la palette aromatique.