Cérémonie Concours Gard Gourmand, millésime 2024
Depuis plus de 30 ans, le Conseil départemental en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Gard, la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie délégation du Gard, la Chambre d’agriculture, Gard tourisme et l’association Bienvenue à la ferme organisent le « Concours Gard Gourmand »
Mettre en valeur la production locale, mettre en lumière les ambassadeurs de notre terroir, et encourager à consommer gardois sont les 1ers objectifs du Conseil départemental du Gard et de ses partenaires.
Millésime 2024
151 médailles ont été décernées dont 51 d’or, 50 d’argent et 50 de bronze
3 Prix d’excellences (20/20) :
- Saucisse sèche pur porc, La Ferme Beauregard – Anthony VERRECCHIA, Marguerittes
- Tarte macaron chocolat framboise, Les Macarons d’Anthony – Anthony MARANDON, Uzès
- Tartelette muria, Pâtisserie les 3 moulins – Faycal-Cherif BOUAIDOUN, Calvisson
Un Prix spécial du jury
- Tartelette tatin à l'oignon des Cévennes version salée, Restaurant Le Potager ESAT OSARIS – Gaëlle BESSE, Nîmes (Restaurant d’insertion professionnelle de personnes en situation d’handicap)
Cette année, ce sont 127 concourants, artisans, traiteurs, commerçants, restaurateurs et agriculteurs gardois, qui ont fait déguster 499 produits au jury après s’être inscrits sur le site militantdugout.gard.fr au mois de juin dernier.
Il y a forcément un « médaillé » près de chez vous !
Le guide des Médaillés et des Saveurs met en valeur les meilleures spécialités gastronomiques de notre territoires labellisées « Le Gard, Militant du Goût ».
Ce sont 601 adresses, 330 agriculteurs et viticulteurs, 143 artisans, 76 restaurateurs, 18 boutiques de terroirs, 13 brasseries, 21 caveaux et cavistes répartis sur le département du Gard.
Parole d'élues
« Les producteurs, artisans, restaurateurs gardois et nos partenaires, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, « Bienvenue à la ferme », Gard tourisme, réunis sous le label « Le Gard, Militant du goût » contribuent au succès du concours « Gard Gourmand » qui récompense le travail, la qualité et l’authenticité des produits et de ceux qui les font. Le Conseil départemental est fier de promouvoir les produits d’excellence de notre département et de valoriser les femmes et les hommes qui portent au quotidien l’engagement pour une agriculture durable et une alimentation de qualité.
La marque « Le Gard, Militant du Goût » est l’affirmation de la volonté d’encourager la consommation de proximité favorisant l’économie locale, tout en contribuant au rayonnement du Gard bien au-delà de notre territoire. »
Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental du Gard
Cathy CHAULET, Vice-présidente déléguée à l’Agriculture et à la Qualité alimentaire