SIA 2024 - Portraits d'agriculteurs : Mathieu et Pascal Duplan
Il y a déjà quatre générations que notre famille élève des brebis et des vaches allaitantes sur l’exploitation de 350 hectares au coeur des Cévennes. Nous avons la chance d’être totalement auto-suffisants pour la nourriture de nos bêtes, cela signifie que nos brebis et nos vaches ne mangent que des produits issus de nos terres, tant en matière de fourrage que de céréales. C’est important, car cela crée une vraie confiance pour les consommateurs.
Il faut dire que nous travaillons uniquement en vente locale, puisque l’exploitation fournit des boucheries d’Alès et de Nîmes. Nous écoulons près de la moitié de notre viande en vente directe. Ce souci de qualité se transmet de génération en génération. Après avoir tout appris auprès de mes parents, je transmets aujourd’hui ce savoir à mon fils Mathieu qui a choisi de poursuivre l’aventure.
Mon fils a le même sens du travail bien fait et du respect de l’animal que nous. Nos brebis de race romane mettent souvent bas plusieurs agneaux, au moins deux, parfois jusqu’à quatre. Cela nous donne un joli cheptel d’environ 500 agneaux chaque année et forcément, avec des portées multiples, il arrive que nous devions en nourrir certains au biberon donc cela crée un lien avec nos animaux. Même chose pour nos vaches, avec une soixantaine de têtes, nous les connaissons toutes.
Serre de l’Amant
Muriel, Pascal et Mathieu Duplan
30340 Les Plans
Courriel : serredelamant@orange.fr
Facebook : ElevageDuplan
Tél. : 06 24 46 49 81
Les bons produits de nos agris :
- Ragoût d'agneau des Cévennes
- Terrine d’agneau