Recette proposée par Emily Schons et Mathieu Fardau

Parmentier de confit de canard fermier gardois et purée d'oignons doux des Cévennes

alt text
  • Préparation

    30 mn

  • Cuisson

    20 mn

  • Personne(s)

    6

Ingrédients

6 cuisses de canard fermier gardois confites, 1 carotte, 1 branche de céleri, 3 gousses d'ail, 75 cl de vin des Cévennes IGP rouge, 10 cl de lait entier, 5 oignons doux des Cévennes AOP moyens, 1 kg de pommes de terre moyennes, 1 noisette de beurre, 1 cuillère à soupe de fond de veau, 1 cuillère à café d'herbes de Provence, 100 gr de chapelure, sel, poivre

Préparation

Sortir les cuisses de la graisse et réserver 2 cuillères à soupe de cette dernière.

Faire chauffer un faitout à feu fort et y déposer les cuisses pour les colorer. Jeter la graisse et réserver les cuisses.

Faire revenir dans le faitout la carotte et le céleri, coupés grossièrement, et l'ail dans une cuillère à soupe de graisse à feu doux pendant 5 mn. Ajouter le vin et les cuisses et laisser mijoter à feux doux pendant 15 mn.

Egoutter les cuisses, jeter la carotte, le céleri et l'ail et réserver le mélange vin. Décortiquer les cuisses et réserver la viande.

Verser le mélange vin dans une casserole moyenne avec le fond de veau, faire réduire de moitié à feu doux et réserver.

Dans une poêle, faire revenir les oignons à feu doux avec une cuillère à soupe de graisse de canard jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides mais pas dorés, saler et poivrer et ajouter les herbes de Provence. Réserver.

Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée. Egoutter et écraser avec le beurre et le lait pour former une purée.

Dans un plat allant au four, mettre le confit effiloché, verser la réduction de vin, couvrir d'une couche de purée d'oignons et couvrir de purée. Parsemer le tout de chapelure et mettre au four pendant 20 mn.

Retour à la liste des recettes