Recette proposée par Nathalie Causse

Poulet fermier des Cévennes IGP au pastis bleu

alt text
  • Préparation

    60 mn

  • Cuisson

    45 mn

  • Personne(s)

    4

Ingrédients

600 gr de poulet des Cévennes IGP, pastis bleu, huille d'olive de Nîmes AOP, fleur de sel de Camargue, 6 tomates, 4 gousses d'ail, anis étoilé, graines de fenouil, thym, laurier, 1 bouillon de poule, 300 gr de pommes de terre, 200 gr de carottes, 1 fenouil, 2 piments, 1 pomme Reinette du Vigan, 1 pot de confit d'oignons doux des Cévennes AOP, Raspaillou

Préparation

Mettre les morceaux de poulet à mariner dans le pastis bleu pendant 12h.

Laisser égoutter les morceaux de poulet pendant 1h avant de les faire revenir dans de l'huile d'olive. Les sortir de la cocotte, saler et poivrer les deux faces. Réserver.

Placer les tomates dans la cocotte avec 3 gousse d'ail écrasées. Faire réduire en purée à feu doux (écraser au besoin à la fourchette). Ajouter 10 cl de pastis bleu, 2 pointes d'anis étoilé et quelques graines de fenouil pilées au mortier. Lorsque le mélange est à ébullition, rajouter les morceaux de poulet.

Rajouter un verre d'eau, le thym, le laurier et un bouillon de poule. Les morceaux de poulet doivent être largement recouverts. Laisser boullir quelques minutes, rectifier l'assaisonnement puis plonger les pommes de terre et les carottes coupées en rondelles dans le bouillon de cuisson. Laisser cuire à couvert 15 à 20 mn en remuant délicatement.

En parallèle, faire cuire à la vapeur le fenouil coupé en quatre. Ajouter le fenouil dans la cocotte durant les 2 dernières minutes de cuisson.

Préparer la rouille : piler au mortier les piments et une gousse d'ail. Ajouter la pomme Reinette, un peu de jus de cuisson et faire réduire en purée. Monter ensuite avec de l'huile d'olive comme une mayonnaise.

Servir chaud accompagné d'une tranche grillée de Raspaillou couverte de confit d'oignons doux.

Retour à la liste des recettes