Cédric et Fanny THEROND
Mas de Campagne à Fontanès est un domaine en agriculture biologique de 70 ha dont 28 ha de vignes, 5 ha d'oliviers, des légumineuses, et 1/2 ha de lavandes. Fany et Cédric THEROND s'y sont installés en 1993.
Ils vendaient le vin en cave coopérative jusqu'en 2007, année où ils se sont convertis en bio. Depuis, ils vinifient eux-même.
1) À quoi ressemble une journée de travail-type ?
Cela dépend des périodes : en été on récolte tôt le matin, on reprend l'après-midi de 16h jusqu'à 21h, notamment en période de moissons.
Entre fin avril et fin juin, on traite les vignes, avant de récolter les céréales mi-juillet. Fin juillet, on récolte les lavandes. Les vendanges se font entre le 20 août et le 15 septembre, puis on travaille à la cave, on récolte les olives, fin octobre on sème les céréales. Au printemps, on taille les vignes. La commercialisation se fait toute l'année.
2) Quels sont vos principaux défis professionnels ?
Arriver à payer les factures ! S'en sortir, arriver à vivre de notre production. Et pour cela, faire de la vente directe, c'est ce qui nous sauve. On vend en magasin de groupements de producteurs.
3) Que préférez-vous dans votre travail ?
La liberté de faire ses choix, car on est notre propre patron. Même si le côté administratif est très lourd, qu'il faut tout surveiller... C’est un métier qui exige également d’être à la fois compétent sur le plan technique mais également sur les plans administratif et commercial.
4) Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?
D'avoir du courage ! Il faut du caractère. S'ils aiment ce métier, il faut qu'ils se lancent, et qu'ils fassent les choses à leur idée. Il faut apprendre à trier les informations que l'on reçoit, surtout au niveau des stratégies de cultures à adopter.
5) Que vous apporte la marque "Le Gard, Militant du Goût" ?
Grâce au lien avec "Bienvenue à la ferme", cela permet d'assurer que les produits des producteurs adhérents sont locaux, et viennent seulement de l'exploitation. On a ainsi une transparence sur le produit, "de la fourche à la fourchette". Le fait d’avoir des emballages à l’effigie de la marque permet de contribuer à valoriser les produits gardois.